Sélectionner une page

Vous ne savez pas trop quoi faire durant votre séjour dans le Val de Loire? Vous aimez la brocante et les vide-greniers? Vous pouvez obtenir la liste complète des brocantes organisées dans les semaines à venir dans le Loir et Cher ici :

Tous les villages et villes du Loir et Cher organisent régulièrement des brocantes : Blois, Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Montrichard, etc…

Quel est le principe du vide grenier?

Le principe du vide grenier que l’on appelle aussi communément le marché aux puces ou la brocante est très simple. Il s’agit pour des personnes, professionnelles ou non, de vendre des objets usagers à des particuliers. Cette vente se tient dans un lieu ouvert au public, en général une rue. Les objets vendus doivent être des objets d’occasion. Il ne peut s’agir d’objets neufs. Ceci permet ainsi de se débarrasser de vieux objets dont on n’a plus l’usage pour en faire profiter d’autres personnes à un tarif attractif.

En France, l’organisation d’un vide grenier est assez encadrée. Elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable en Mairie (déclaration préalable de vente au déballage). Il faut en outre soumettre une demande d’autorisation pour l’occupation temporaire du domaine public. Enfin, l’organisateur doit tenir un registre des exposants.

Suivant l’organisation, le stand est gratuit ou payant pour les exposants. Cela dépend de l’organisateur et de la Mairie. C’est souvent facturé quelques euros au mètre linéaire. Si une buvette est présente, elle doit faire l’objet d’une autorisation spécifique sur les débits de boisson.

Les particuliers sont autorisés à participer en tant qu’exposants à un vide-grenier dans toute la France au maximum deux fois par an.

vide grenier

Qu’est-ce que l’on peut acheter dans une brocante?

Vous trouverez de nombreux objets dans les brocantes. La grande braderie est l’occasion de tout solder! Certains objets sont très anciens et ont une histoire riche ce qui leur confère une valeur importante. D’une façon générale, vous pourrez acheter les choses suivantes :

  • Mobilier : armoire, table, chaise, etc…
  • Collections : timbre, disque vinyle, magazine, photo, livres anciens, etc…
  • Objets pour les enfants : vieux jouets, poupée, etc…
  • Articles de mode : maroquinerie, sac, vêtements, etc…
  • Électroménager : télévision, robot de cuisine, casserole, etc…

Si vous aimez négocier ou faire du troc, ce grand marché est l’endroit rêvé. La valeur de chaque objet est fixée librement et il vous sera cédé au meilleur prix si vous savez amadouer le vendeur.

C’est tout ce qui fait le charme des brocantes. C’est souvent un véritable bric-à-brac où l’on trouve le meilleur comme le pire. C’est l’occasion de flâner à la recherche de la perle rare. Vous y croiserez des chineurs, des antiquaires et des brocanteurs.