Sélectionner une page

La vigne, un paysage incontournable de la région Centre-Val de Loire. Des appellations connues dans le monde entier telles que le Muscadet-sèvre-et-maine, ou encore le Saint-nicolas-de-Bourgueil ont fait de cette région le premier vignoble oenotouristique de France. Quels vins peut-t-on trouver dans la vallée de la Loire ? Quelles sont les différentes appellations et cépages ? Pourquoi est-ce que les caves ligériennes attirent autant de touristes ? L’oenotourisme fait partie des activités favorites de touristes de passage dans le Val de Loire.

Grappe de raisins

Vallée de la Loire : premier vignoble oenotouristique de France

Le vignoble ligérien

La compétition entre domaines est féroce ! Espace games, écoles du vin, dégustations à l’aveugle… Les maisons de vin redoublent d’originalité pour augmenter leur fréquentation. Selon le site my-loire-valley.com, plus de 350 caves sont labellisées Vignobles et Découvertes. Il s’agit d’une certification délivrée par Atout France aux domaines viticoles qui proposent des expériences touristiques “multiples et complémentaires” à leurs visiteurs.

Grâce à la variété de ses appellations, à son patrimoine culturel (Châteaux de la Loire) et à la richesse des paysages, la région Centre-Val de Loire s’est hissée au premier rang du classement des vignobles oenotouristiques de France.

Les 70 000 hectares de vignoble font aussi de la vallée de la Loire le quatrième plus grand vignoble de France en termes de superficie (derrière le Languedoc-Roussillon, le Bordeaux et la vallée du Rhône).

Les domaines du Val de Loire

Amateur de vins de Loire ? La visite d’une cave est la solution la plus ludique et la plus enrichissante pour développer vos connaissances oenologiques. Si c’est votre première fois, nous vous recommandons de commencer par le produit phare du vignoble ligérien, l’AOC Crémant-de-Loire ! Dans cet article de septembre 2018, Ouest-France recommande la Maison Langlois-Chateau à Saumur (49400) qui dispose notamment de sa propre « École du vin ».

Les AOC : appellations d’origine contrôlées

Il y a en tout 50 appellations différentes dans la région Centre-Val de Loire, réparties dans 6 différents vignobles :

  • Le vignoble nantais (Muscadet, Fief Vendéen, Gros Plant, Coteaux d’Ancenis…),
  • Le vignoble d’Anjou (Anjou, Coteaux du Layon, Saumur, Saumur-Champigny…),
  • Le vignoble de Touraine (Bourgueil, Chinon, Jasnières, Vouvray…),
  • Le vignoble de l’Orléanais (L’orléans, Coteaux-du-Giennois…),
  • Le vignoble du Centre-Loire (Pouilly-Fumé, Sancerre, Quincy, Reuilly…),
  • Le vignoble du Massif central (Côtes-d’Auvergne, Saint-Pourçain…).

Pour le vin rouge et pour le rosé, les cépages prédominants sont le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon, le Grolleau, le Gamay, le Pineau d’Aunis, le Pinot noir, le Côt et le Pinot meunier.

Pour le vin blanc, les cépages utilisés sont le chenin blanc (pour le Crémant-de-Loire), le sauvignon, le melon, le chardonnay (aussi pour le Crémant-de-Loire), le pinot gris, la folle blanche… Ce dernier cépage blanc est également très utilisé dans le département de la Charente (16) pour l’eau-de-vie qui, après double-distillation, devient le fameux Cognac.