Que faire dans le Val de la Loire?

Vous allez bientôt vous rendre en région Centre dans la Vallée de la Loire et vous ne savez pas quoi faire sur place? Il existe de très nombreuses activités! Que vous soyez en quête de visites culturelles ou d'activités sportives, vous allez pouvoir occuper chaque jour de votre séjour sans aucune difficulté.

Randonnée

Vous aimez pratiquer la randonnée? La Vallée de Loire offre de nombreuses promenades bucoliques en pleine nature où vous pourrez randonner. Que cela soit pour une balade à pied ou à vélo, les itinéraires sont très nombreux. Faire la Loire à vélo est vraiment une expérience à part. Les pistes cyclables sont toujours plus nombreuses. La Touraine et la Sologne offrent de jolis paysages pour des balades en forêt.

Pêche

La pêche est une activité reposante sur les bords de Loire. Vous pourrez prendre votre canne à pêche et vous installer le long de la Loire ou de l'un de ses affluents pour y pêcher quelques poissons d'eau douce : brochets, gardons, carpes, etc... Le fleuve regorge de dizaines d'espèces de poissons. En hiver, il faut faire attention aux crues qui peuvent être très dangereuses.

la Vallée de la Loire

Équitation

Vous aimez faire du cheval? La Vallée de la Loire est la région équestre par excellence avec notamment le célèbre Cadre Noir de Saumur. Vous trouverez de nombreux centres équestres où vous pourrez pratiquer l'équitation en forêt ou dans un manège.

Oenotourisme

La Vallée de la Loire est une destination enivrante à bien des égards. Les vins d'Anjou, célèbres dans le monde entier, sont cultivés dans de nombreux vignobles que vous pourrez visiter pour une dégustation dans un cadre authentique. Avec sa route des vins, la Vallée de la Loire est une destination de premier plan pour la découverte de l'oenotourisme. Vous pourrez même acheter des Vins de Loire pour ensuite les ramener chez vous.

Grappe de raisins

Visiter un château

On ne présente plus les châteaux de la Loire, demeures des rois de France : Chenonceau, Chambord, Blois, Amboise, Tours, Angers. Tous ces châteaux construits il y a des siècles, à la période de la Renaissance française, sont des joyaux de notre patrimoine culturel. Léonard de Vinci a contribué à la splendeur de certains de ces édifices. Ils ont été établis le long du fleuve royal. Vous pourrez les visiter et même dans certains cas dormir au château.

Brocante et vide-grenier

Pour ramener des objets authentiques ayant un passé, n'hésitez pas à participer à l'un des nombreux vide-greniers organisés dans la région :

Il y a des dizaines de brocantes organisées chaque mois dans la région Centre. Certaines vous permettront de dénicher de véritables petits trésors.

vide grenier

La Vallée de la Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est vraiment une région à part avec une grande richesse culturelle et des paysages à couper le souffle.