Week-end de rêve dans un château de la Loire

Vous voulez dormir dans un château dans le pays de la Loire? Vivre la vie de château le temps d'un week-end, tout le monde en rêve! Ce rêve peut devenir réalité dans l'un des nombreux châteaux que compte la Vallée de la Loire! Découvrez notre sélection exclusive où dormir durant votre séjour dans le Val de Loire. C'est là toute l'histoire de France qui s'offre à vous. Imaginez seulement, le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous allez vivre votre part d'histoire.

Au-delà du cadre prestigieux et féérique, c'est une expérience unique à vivre que de dormir dans un château chargé d'histoire. La forteresse avec ses douves vous plonge, le temps d'un séjour insolite, dans l'époque de la Renaissance française, dans la Vallée des rois. Cela sera un moment très romantique de passer une nuit dans un château en couple. Vous allez pouvoir vous prendre pour la belle au bois dormant. Les beaux châteaux ne manquent pas dans la région Centre Val de Loire.

En toutes saisons, les bords de Loire offrent un cadre magique sur la route des vins pour un voyage en famille hors du temps.

Réserver votre nuit au château au meilleur prix

ChâteauRégionEtoilesRéservation
Château de NoirieuxAngersJe réserve au meilleur prix
Château de la RozelleBloisJe réserve au meilleur prix
Domaine des Hauts de LoireBloisJe réserve au meilleur prix
Château de BrouChinonJe réserve au meilleur prix
Château de MarçayChinonJe réserve au meilleur prix
Holiday Home Château Du RivièreChinonJe réserve au meilleur prix
Château de RochecotteSaumurJe réserve au meilleur prix
Château de VerrièresSaumurJe réserve au meilleur prix
Château d'ArtignyToursJe réserve au meilleur prix
Château de BeauvoisToursJe réserve au meilleur prix
Château de NoizayToursJe réserve au meilleur prix
Château de ReignacToursJe réserve au meilleur prix
Clarion Hotel Château Belmont ToursToursJe réserve au meilleur prix
Domaine de la TortinièreToursJe réserve au meilleur prix

Visiter les châteaux de la Loire

Vous ne pourrez pas repartir du Val de Loire sans visiter ses châteaux emblématiques. Pour cela, vous trouverez ci-dessous des packages très complets :

Les châteaux près d'Angers

Les châteaux près de Blois

Dans le Loir et Cher, Blois est célèbre pour sa Maison de la magie mais aussi pour le Château Royal de Blois. Le Château de Blois fut l'une des résidences des rois de France. C'est aussi près de Blois, au cœur de la Sologne, que l'on trouve le majestueux Château de Chambord, symbole de l'architecture Renaissance. Non loin de là, vous pourrez agrémenter votre séjour avec la visite du château de Cheverny.

Voici quelques châteaux situés près de Blois (région Centre) où vous pourrez passer la nuit :

Les châteaux près de Chinon

Les châteaux près de Saumur

Après une visite de l'Abbaye de Fontevraud ou au célèbre Cadre Noir de Saumur, pourquoi ne pas passer la nuit dans un magnifique château près de Saumur :

Les châteaux près de Tours

A côté de Tours se trouve un véritable joyau, le Château de Chenonceau, avec ses jardins Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il fait partie des emblématiques Châteaux de la Loire en Touraine.

Voici quelques châteaux près de Tours où passer la nuit :

💰 Combien cela coûte de passer la nuit au château?

Si l'entretien des châteaux coûte une petite fortune, fort heureusement, cela ne se traduit pas toujours pas des prix inabordables pour y dormir. La plupart des établissements proposés ci-dessus offrent une prestation haut de gamme. De plus, il est impossible de comparer un séjour dans un manoir ou une nuit dans un donjon avec ce que peut proposer un hôtel classique en ville. Vous allez vivre comme les seigneurs dans leur forteresse médiévale. Cela fait partie des expériences insolites à vivre au moins une fois dans vie.

Du coup, côté prix, vous devrez au moins débourser 100 à 150 € par nuit suivant le standing du château choisi. C'est le prix à payer pour vivre un moment de rêve, hors du temps.

🏰 Est-ce que les châteaux de la Loire sont hantés?

C'est une question que l'on peut légitimement se poser au moment de réserver une nuit dans un château de la Loire. Un château fort est un monument historique qui a été occupé en son temps par des ducs, des seigneurs et des familles. De nombreuses histoires plus ou moins sordides s'y sont déroulées. Du coup, ces lieux ont une âme vivante que l'on peut ressentir lorsqu'on les visite. De là à dire que des fantômes s'y promènent la nuit, il n'y a qu'un pas, pas que de nombreux guides franchissent pour entretenir la légende. On y croit ou on n'y croit pas!

🌲 Quelles activités pratiquer durant votre séjour au château?

La visite des châteaux est bien évidemment la première activité à laquelle vous penserez en arrivant dans votre lieu de villégiature. Les propriétaires seront ravis de vous faire découvrir l'envers du décor et vous narrer tous les secrets qui ont fait la légende des lieux. Au-delà de l'aspect culturel et historique, votre séjour passera également par les jardins qui sont souvent remarquables. Vous pourrez ainsi faire de belles balades au milieu d'un parc paysager très bien entretenu ou découvrir un jardin potager où sont cultivés les légumes utilisés dans les cuisines du restaurant du château.

Et si vous avez des envies de nature, pourquoi ne pas faire la Loire à vélo. En famille ou entre amis, cette escapade vous offrira un panorama reposant au fil d'itinéraires bien aménagés.