4 conseils pour trouver une location d'appartement à Angers (49)

Vous rêvez depuis longtemps de vous installer dans la Vallée de la Loire. Dans ce nouvel article de notre guide consacré à la vie dans la Vallée de la Loire, nous vous présentons les informations clés à connaître lorsque l'on souhaite louer un appartement à Angers.

Quel quartier choisir?

Angers est une magnifique ville du Maine-et-Loire où il fait bon vivre. Il existe une grande diversité dans les quartiers. Certains ont conservé le charme authentique d'une ville de province comme le centre-ville autour du Château d'Angers et de la cathédrale Saint-Maurice. Ce quartier est très vivant avec de nombreux commerces de qualité.

Le quartier Justices - Madeleine - Saint Léonard est un quartier résidentiel doté de nombreux espaces verts. Situé dans la partie est de la ville, il est principalement occupé par des classes moyennes et aisées. C'est dans ce quartier que se trouve le stade Raymond Kopa. Les étudiants inscrits à l'Université Catholique de l'ouest logeront en priorité dans ce quartier pour être à proximité de l'université.

Le quartier Lac de Maine offre un cadre très agréable, un peu en dehors de l'agitation de la ville. Ce quartier récent s'est construit dans les années 70 autour d'une grande base de loisirs avec un complexe nautique sur le lac artificiel. Si vous disposez d'un budget limité, vous pourrez vous tourner vers le quartier de la Roseraie qui compte de nombreux logements sociaux. A l'opposé, le quartier Doutre - Saint Jacques - Nazareth est le plus cher avec une offre en biens immobiliers disponibles assez restreinte.

Quel prix pour une location à Angers?

La location d'un appartement à Angers est très accessible. Les prix sont environ 3 fois moins élevés que dans la capitale. La fourchette de prix au m² va de 9 à 13 € soit environ 500-600 € par mois pour un 2 pièces de 50 m². Vous pourrez donc vous loger dans un appartement bien plus grand que dans la capitale où d'autres grandes villes de l'ouest de la France comme Nantes par exemple.

Appartement en location meublée ou vide?

Si vous venez à Angers pour suivre une année d'études, vous pourriez être tenté de choisir une location dans un appartement déjà meublé. Ainsi, vous n'aurez qu'à poser vos valises et vous n'aurez pas besoin de payer un déménageur. Vous n'aurez pas non plus à acheter tout ce qu'il faut pour meubler un appartement. Sur une location de courte ou moyenne durée, c'est donc très avantageux et ce d'autant plus que la différence de prix avec une location nue est dérisoire par rapport aux coûts que représentent l'achat des meubles et de l'électroménager.

Le marché de l'immobilier locatif est très dynamique à Angers. De nombreux investisseurs ont profité des programmes de construction, notamment avec le dispositif Pinel. Les anciens logements présents sur AirBnB ont été réorientés sur des meublés comme l'explique très bien cet article : https://investissements-rentables.fr/passer-son-logement-airbnb-en-location-longue-duree-va-devenir-plus-rentable. Ceci a permis d'élargir l'offre en nouveaux logements. Une agence de location immobilière à Angers pourra vous accompagner dans vos recherches pour vous faciliter la tâche.

Vivre à Angers et travailler à Paris

Vous ne le savez peut-être pas mais la Gare TGV Saint Laud d'Angers n'est qu'à 1h20 de celle de Paris Montparnasse. Dès lors, il est tout à fait envisageable de poser ses valises à Angers tout en continuant de mener une activité professionnelle régulière à Paris. Avec le développement du télétravail, de nombreuses personnes ont décidé de déménager à Angers pour profiter d'un coût de la vie bien plus attractif tout en conservant un salaire parisien. Concrètement, ils vivent dans l'ouest et ne vont à Paris que quelques fois par mois pour assister à des réunions ou rencontrer des clients.

La douceur de vie angevine attire chaque année des milliers de personnes. Le climat y est agréable tout au long de l'année. Les hivers sont mois rigoureux qu'au nord. Les étés sont moins caniculaires que dans le sud. Et en plus, cerise sur le gâteau, vous n'êtes qu'à une heure de la mer et des plages de l'Atlantique. Dans ces conditions, vous auriez tort d'hésiter plus longtemps.

Autres articles de notre guide complet