Sélectionner une page

Vous voulez visiter les châteaux de la Vallée de la Loire et vous vous demandez quelle est la meilleure période de l’année pour ce séjour? Grâce à notre guide pratique sur la Vallée de la Loire, la réponse est simple, la meilleure saison est à cheval sur le printemps et l’été, de mai à septembre. Durant cette période, la météo dans la Vallée de la Loire est agréable avec des températures comprises entre 20°C et 27°C.

Meilleure période pour visiter les Châteaux de la Loire

En fait, si vous voulez éviter la foule des touristes tout en profitant bien de votre séjour grâce à un climat doux et agréable, le meilleur moment est certainement autour des mois de Mai et Juin ou Septembre. Les jardins sont magnifiques au printemps.

Après, si vous n’êtes pas frileux, voir les châteaux de la Loire sous la neige peut offrir un magnifique spectacle. Mais il faudra accepter d’affronter le froid et des températures plutôt fraiches durant l’hiver. A cette période, vous aurez beaucoup moins de monde qu’en plein cœur de l’été. A l’automne, les forêts sont très belles avec les couleurs des feuilles des arbres qui sont caractéristiques de cette saison.

Le climat du Val de Loire

Le climat de la région est océanique et continental. Plus on se rapproche de Nantes et plus le climat est océanique. En revanche, vers Tours, le climat est plus continental. De façon générale, les hivers sont plutôt doux et les étés ne sont pas très chauds, le climat est vraiment tempéré. L’écart thermique est relativement modéré.

La pluviométrie est assez importante avec des précipitations autour de 600 à 800 mm par an. La pluie est plus fréquente en hiver qu’en été. La région est plutôt humide.

Autres articles de notre guide pratique